PROJETS                                               LAB


Revue Mental

DESIGN ÉDITORIAL, COMMUNICATION, DESIGN UX/UI, PROJET DE FIN DE MASTER, 2023



Mental est une revue indépendante, annuelle, mettant en avant la santé mentale queer à travers des visions plurielles retranscrites sous la forme de témoignages et de photographies. La revue expérimente et archive de nouveaux imaginaires inclusifs dans une perspective intersectionnelle.    
         Elle a pour objectif la diffusion de la parole afin de permettre aux personnes queers de s’identifie aux témoignages et ainsi sortir de l’isolement mental et social causé par la stigmatisation d’une société cis-hétéronormée.

Pour ce projet de diplôme, je me suis posé la question
en tant que designer graphique, comment retranscrire la parole des personnes queers souffrants de stress minoritaire et comment diffuser et archiver cette parole sensible?





Réalisations:

REVUE
Format 22x30cm, 208 pages, Reliure suisse avec couture apparente.
Couverture sérigrapiée par tkt.atelier sur papier chromolux 250g/m2.
Interieur imprimé par Launay Imprimerie sur papier off set 90g/m2 et papier couché 110g/m2.

AFFICHES 
Format A2, 4 versions.
Impression par Launay Imprimerie sur papier couché 130g/m2.

FLYERS/MINI-REVUE
Format A6, 4 versions, 16/16/20/24 pages, Reliure piqûre à cheval.
Couverture imprimée par Launay Imprimerie sur papier couché 110g/m2.
Interieur imprimé par Launay Imprimerie sur papier off set 90g/m2.

SITE INTERNET


Typographies:

Éditorial New, par Pangram Pangram® Foundry.
Suisse Int’l, par Swiss Typefaces.
Suisse Int’l Mono, par Swiss Typefaces.





Projet éditorial ↘




J’ai décidé de travailler avec un papier chromolux — effet miroir — pour la couverture, afin que chaque personne puisse se sentir repésentée.
         La revue est reliée par une reliure suisse, avec une couture apparente afin d’évoquer l’idée de lien. Un lien entre les témoignages, un lien entre les personnes qui souffres du stress minoritaire, un lien entre ces personnes et ces témoignages qui leur sont familiers. Un choix pertinent dans la mesure ou il permet de laisser le dos apparent et ainsi découvrir ce fil, ce lien, qui relie cette parole sensible.
       
L’interieur est composé de 2 cahiers photographiques — sur papier couché — de part et d’autre de 11 cahiers de témoignages — sur papier off set — qui prennent une place centrale.
        Le papier fin et texturé choisi pour ces pages de témoignages, reflète la sensibilité des témoignages avec une légère transparence et immerge le lecteur au cœur du texte.

Enfin, le format change volontairement afin d’apporter une autre dimension aux témoignages (le changement de sens de lecture permetant une participation active du lecteur).



Communication ↘




Des mini-revues — comprenant un seul témoignage et une sélection réduite de photographies en lien avec ce dernier — servent de flyers afin de promouvoir la revue



Site Internet ↘